Villard – Eglise Saint-Jean-Baptiste

Après de multiples périples dans la vallée Verte, je vous propose ce qui est sans doutes mon clocher préféré. Dominant un village de 760 habitants, ce clocher est fièrement adossé contre le massif des Brasses, sur la rive droite de la Menoge. Il est repérable de toute la vallée : que l’on vienne de Bogève par le Col du Perret, de Boëge, en aval, des Habères, en amont, ou encore de Burdignin, sur l’autre rive. Précisons encore que ce village a connu maintes typographies… dans l’ancien temps on parlait « du » Villard (sous entendant « Le Villard ») ou encore « Le Villard-sur-Boëge ». Cette terminaison permettait de préciser et faire écho à un autre Villard, près de Thônes. Il y a aussi énormément de localités dans les Alpes contenant le mot « Villard ». Son nom dérive du latin « Villarius » : « du domaine rural ».

 

L’église Saint-Jean-Baptiste de Villard se caractérise par son clocher baroque, typique des Pays de Savoie. L’édifice actuel en remplace beaucoup d’autres. Il est cité pour la première fois en 1302, lors de l’érection de la paroisse et le détachement d’une chapelle dépendante du Prieuré de Burdignin. Au début du XVe siècle, cette chapelle, édifiée en église juste après l’érection de la paroisse, est déjà jugée vétuste par l’évêque de Genève qui somme le curé de la paroisse à la faire restaurer. Elle possédait 3 chapelles latérales dédiées à sainte Catherine, saint Grat et à la Vierge Marie. On ne sait pas trop l’évolution de l’édifice religieux. On sait cependant qu’à la Révolution, le retable a été caché derrière un mur. On ne sait pas si il a été sacrifié durant cette période, car l’actuel est daté du XIXe siècle. D’ailleurs, l’église entière est post révolutionnaire. Elle a été bâtie entre 1820 et 1826 dans le style néoclassique sarde. La coupole est l’oeuvre de Ploturo. Le clocher ne sera ajouté à l’édifice qu’en 1828.

 

Si l’église est seulement du XIXe siècle, on atteste la présence d’une cloche dès l’érection de la paroisse, en 1305. Si cette cloche n’existe plus depuis longtemps, deux témoins du passé religieux de la paroisse demeurent à l’église. La première a été réalisée par Guillaume Melot, établi à Vesoul. Elle a réussi à sortir indemne de la Révolution et des différents conflits historiques. Au pied du clocher, sa petite sœur date de 1687. Attribuée à F. Verney, fondeur inconnu, elle était jadis au clocher de l’église. Confisquée à la Révolution, elle a été récupérée au Concordat par la paroisse de la Côte-d’Arbroz, qui pensait alors récupérer sa cloche. Ce n’est qu’en 1989 qu’elle est rendue à Villard lors d’une cérémonie solennelle. Sa modeste taille ne lui a hélas pas permise de monter avec ses sœurs, elle est donc exposée dans le porche. Sa grande sœur, fondue en 1689, aussi sous la volonté du curé Mouchet, existe encore également. Mais elle se trouve au clocher de Veigy-Foncenex, commune frontalière près du Lac Léman. Les deux cloches du clocher qui accompagnent nos deux doyennes ont été fondues en 1859 par les établissements Paccard, installés depuis peu à Annecy-le-Vieux. La plus grande cloche cite naturellement ses parrain et marraine, et le conseil. La plus petite quant à elle, cite tous les prêtres en exercice natifs de la paroisse, qu’ils soient du diocèse ou non.

Nom Fondeur(s) Année Diamètre (cm) Masse (kg) Note

1

Adèle Joséphine Paccard Frères 1859 122,5 1250

Ré#3

2

inconnu G. Melot 1558 101,7 650

Fa#3

3 Marie Rosalie Paccard Frères 1859 81,1 350

La#3

4 inconnu F. Verney 1687 inc. ~40

Sol#4


Mes remerciements pour l’aimable autorisation à M. Pierrick Dufour, maire de Villard. Mes remerciements nourris et sincères à Mme Heuzé, maire-adjointe et Mme Delavoet pour l’ouverture du clocher et les sonneries spéciales. Enfin, mention à Mile alias « Quasimodo » pour l’aide apportée à la réalisation de ce reportage.

Sources & Liens :

Villard sur Wikipédia
Eglise de Villard
Mairie de Villard
« Le Villard et la Vallée de Boëge avant la Révolution« , abbé J. Mouthon, 1914

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s