Nuits Saint Georges – Eglise Saint Denis

P1000931

Situé en plein cœur de la Côte de Nuits entre Dijon et Beaune, Nuits Saint Georges est un nom bien connu. Ses vignes sont réputées dans le monde entier. Cette commune bourguignonne s’agence autour de deux églises : l’église Saint Symphorien et l’église Saint Denis. Cette dernière est la plus récente. Elle a été construite au XIXe siècle avec une architecture néo-romane à l’emplacement d’un autre édifice édifié par les chanoines du Chapitre de Saint-Denis de Vergy. L’orgue, conçu par le célèbre facteur Aristide Cavaillé Coll en 1878, est un des éléments les plus remarquables. Il faut également préciser que l’autel n’est pas dans le chœur de l’église mais dans le bas-côté à mi-hauteur de la nef selon les volontés de l’ancien curé de la paroisse. Aujourd’hui encore, son emplacement reste sujet à débat.
Le clocher de l’église abrite depuis 2011 deux cloches. La plus ancienne, datée de 1899, a été fondue à Dijon. En 2010, la famille Thomas offre la plus grande cloche qui pèse tout de même 1’500 kilos. Elle est coulée chez Paccard, à Sévrier, le 20 janvier 2011, puis bénie par le curé de la paroisse le 29 février suivant. C’est elle qui sonne seule lors des obsèques. Elle est accompagnée par sa petite sœur pour annoncer les offices.

Cloche 1 « Marie-Hélène » – Paccard, 2011 – 1’500 kg – Ré 3 +3
C
loche 2 « Elisabeth Jeanne Marie » – Farnier, 1899 – 760 kg- Fa Dièse 3 -3

(nom, fondeur, date, masse, note (La3=435Hz))

P1000919
P1000910 P1000892 P1000904 P1000894

Un grand merci au père Yves Frot, curé administrateur, pour son aimable autorisation et à M. Gilles Turmel, sacristain, pour son accueil et sa disponibilité. Enfin, mention à mes camarades Christophe « Cloches71 » et Adrien pour leur précieuse collaboration!

LIENS :

Nuits sur Wikipédia
Paroisse
Eglise sur l’Office du Tourisme
Office du Tourisme

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s