Burdignin – Eglise de la Nativité-de-Marie

C’est au cœur de la Vallée Verte que je vous donne rendez-vous aujourd’hui, et ce pour plusieurs étapes. La première de celles-ci vous emmène à Burdignin. Village d’environ 600 habitants, il est installé contre les pentes de la rive droite de la Menoge, rivière qui a dessiné la vallée. Le bourg fait face à celui de Villard, sis de l’autre côté du torrent, tout en dominant Boëge, principale commune de la Vallée Verte.

 

L’église de Burdignin est dédiée à la Nativité de Marie, fêtée le 8 septembre. D’un style néogothique plutôt sobre, elle date de 1861 et est signée Impératori, architecte. La sobriété extérieure contraste avec les couleurs de la nef. Celle-ci a été bâtie selon le modèle d’une croix latine. Le retable néogothique, entouré de stalles sobres, a été installé en 1896. Il est signé Ch. Magni, marbrier. Il porte aussi les noms des Rds Cettour et Joly, curé et vicaire de la paroisse. Une autre inscription, elle aussi cachée, indique que c’est un souvenir de la Mission de 1895. Il a donc la même symbolique que les croix de villages, installées ici ou là, pour justement rappeler ces « missions » effectuées par un prêtre dans un secteur donné pour redonner la foi aux locaux. Plus près dans le temps, on cite une grande restauration de l’édifice religieux fin XXème siècle, dans le but de la rajeunir. Il semblerait d’ailleurs qu’elle emploie des éléments d’anciennes églises, comme par exemple les linteaux du porche.
Le passé, parlons en… Lors de la démolition de l’ancienne église en 1862, une inscription gothique y a été découvert. Elle était datée de juin 1300 et mentionnait une église au VIe siècle déjà. On sait que Burdignin est le centre historique de la vallée. Des religieux y étaient installés. Trois communautés ont occupé les lieux : la première est inconnue, la seconde dépendante de l’Abbaye d’Ainay, et la troisième de l’Abbaye de Filly. Les ruines de leur Prieuré figurait sur le cadastre de 1732. 

Le clocher de l’église, orné d’une flèche, abrite deux cloches, nichées dans un beffroi en bois. On pourra noter que les baies côté ouest et sud sont obstrués par des murs, sans doutes pour éviter que le son des cloches portent jusqu’à Villard et Habère-Lullin, dont les clochers et habitations ne sont pas très loin. D’ailleurs, même les cloches ne sont pas centrées dans le beffroi, mais près des baies est, qui donnent près du parvis et de la mairie. Est-ce un autre signe de cette hypothèse ?
Les cloches, parlons en… nous avons là deux filles de la fonderie Paccard, représentantes de la troisième et de la cinquième génération. La plus grande porte la date de 1880. Ses inscriptions sont plutôt minimalistes : parrain, marraine, curé et maire. Sa petite sœur, plus récente, porte le millésime 1963. Elle est volontiers plus bavarde que sa grande sœur… et elle porte un nom : « Maria Christina » ! Près d’elle, le beffroi possède une date gravée « 1897 », date ou le beffroi a été reconstruit. Il est fort probable que cette petite cloche soit la refonte d’une ancienne, même si il en reste aujourd’hui aucune trace.

Nom

Fondeur(s)

Année

Diamètre (cm)

Masse (kg)

Note

1

N.C.

Paccard Frères

1880

115,7

900

Fa3

2

Maria Christina

Paccard

1963

94,7

535

La3

Retour en images sur la bénédiction de la petite cloche de Burdignin, en 1963. On y retrouvera dans l’ordre, la présentation de la cloche, sa bénédiction par le curé ou alors le vicaire général d’Annecy, et le tintement par sa marraine. Je remercie le Maire et sa famille, descendants des parrain et marraine, pour les photos tirées de leurs propres fonds.

Mes sincères remerciements à M. Yves Dupraz, maire de Burdignin, pour son autorisation et son accueil à l’église et à la chapelle. Mention également à Mike « Quasimodo » et Edwin Genoud, pour leur aide précieuse.

Sources & Liens :
Mairie de Burdignin
Burdignin sur Wikipédia
Paroisse de la Visitation en Vallée Verte
Famille Dupraz-Condevaux
Fonds privés
Inventaire personnel

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s