Crêts-en-Belledonne – Eglise Saint-Pierre (Saint-Pierre-d’Allevard)

Vue sur le clocher de Saint-Pierre et la Crête de Rochefort en arrière-plan

Crêts-en-Belledonne fait partie des « nouvelles communes » françaises. Installée au nord de l’Isère, elle résulte de la fusion de « Saint-Pierre-d’Allevard » et de « Morêtel-de-Mailles ». Le nouveau nom est tout simplement donné par le massif de Belledonne situé sur la commune et en raison du grands nombre de « crêts » (moyenne montagne) délimitant la commune. Ces deux villages possèdent chacun son église : Saint-Michel (Morêtel) et Saint-Pierre, présentée ci-dessous.

Vestige d’un prieuré Clunisien, l’église de Saint-Pierre-d’Allevard est un des édifices les plus intéressants d’Isère pour les amateurs de vielles pierres. Les bâtiments conventuels ont hélas été rasés en 1780 lors de la Sécularisation. Cependant, l’église -rétrogradée au rang de paroissiale- fut par miracle conservée dans son intégralité.
Autorisés par le pape Urbain II en 1095, les premiers moines s’installent ici. De la première église demeure presque intacts le clocher, dont la flèche fut remaniée au XVIIIe siècle, et le chevet, orienté vers l’Orient. Il était entouré de deux chapelles latérales : la première -sous le clocher- désaffectée en 1667 et l’autre, symétrique, sert aujourd’hui de sacristie. La nef a été remaniée au fil des siècles. Elle prit la forme que nous connaissons dans les années 1930 seulement. Une dernière grande restauration en 2012 a permis à l’édifice religieux de mieux lutter contre l’humidité pour le préserver.

Détails de la grande cloche, refondue en 1881.

Le clocher abrite trois cloches. La plus grosse, fondue en 1881 par les frères Georges & Francisque Paccard d’Annecy-le-Vieux (74) est la refonte d’une première de 1644 signée « M.V. ». Ses inscriptions nous apprennent -entre autres- que la souscription qui l’a vu renaître lui a permis de « plus que doubler en grosseur », prouvant ainsi la générosité des paroissiens. Lors de la volée, le battant de cette cloche de 1500 kilos frôle les filets anti-volatiles des ouvertures. On peut donc en conclure que les autorités ont plafonné sa taille. Cependant, en 1882, une petite cloche rejoint le clocher : elle a tout simplement été fondue avec les excédents de ladite souscription. Ces deux cloches savoyardes répondent à une cloche intermédiaire fondue par Breton originaire de Champagneules (52), membre d’une éminente dynastie de fondeurs lorrains.

Nom Fondeur(s) Date Diamètre (cm) Masse (kg) Note
1 saints Pierre & Théodule G&F Paccard 1881 134,6 1’505 Ré 3
2 N.C. Breton 1817 78 ~300 Si 3
3 N.C. G&F Paccard 1882 62 186 Ré 4


En raison de divers problèmes techniques, l’audio proposé dans la vidéo est réalisé depuis l’intérieur du clocher, à même la chambre des cloches. On notera la puissance de la grande cloche. Ci-dessous, voici toutefois un des enregistrements extérieurs réalisés. On notera diverses pollutions sonores imprévues… Avec toutes mes excuses.

Mes remerciements pour cette visite du clocher à M. Jean-Louis Maret, maire de Crêts-en-Belledonne pour son aimable autorisation. Je remercie également M. Jean-Marc Givaudan pour l’organisation du rendez-vous et M. S. Sarret en charge des bâtiments pour son accueil. Remerciés soit également MM. Walter & Krafft, campanologues à Berne (CH) et Saint-Louis (68), Mike « Quasimodo« , Philippe « Senonais » et Dominique « Valdom68 » pour la collaboration et les échanges amicaux.

Sources & Liens :
Crêts-en-Belledonne
Saint-Pierre-d’Allevard
Eglise Saint-Pierre de Crêts-en-Belledonne
Mairie de Crêts-en-Belledonne
Fonds privés
Relevé personnel

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s