Brenthonne – Château Saint-Michel d’Avully

Il y a quelques années, je vous emmenais à la découverte de l’église Saint-Maurice de Brenthonne. Cet édifice néoclassique du XIXème siècle possède la particularité d’être séparée de son clocher, resté à l’emplacement de l’ancien monument. Brenthonne, c’est aussi la fusion de trois anciennes paroisses avec Vigny et Avully. Sur cette dernière ancienne paroisse, une église fut consacrée en 1479. Elle a malheureusement disparue depuis. Mais au lieu d’un clocher d’église, c’est un donjon de château qui trône : celui du Château Saint-Michel d’Avully.
Cette maison forte fut construite au XIVème siècle à l’emplacement d’une importante villa romaine. Elle était alors le siège de la seigneurerie d’Avully. La famille d’Avully fut d’abord vassale de la famille de Faucigny, avant de faire aveu aux Comtes de Savoie puis aux Dauphins de Viennois. La demeure passera ensuite par les mains de plusieurs familles avant d’être en possession de la famille Saint-Michel, d’où il tire encore son nom actuel, qui -a contrario des églises- n’est nullement un vocable ou une dédicace. Au XVIIIème siècle, la famille de Sales achète le château, qui tombera progressivement à l’abandon jusqu’à l’état de ruines. C’est à la fin du XXème siècle qu’il retrouvera de sa superbe avec la famille Guyon qui le rachètera à son tour. Cette famille portera sa restauration, ou plutôt sa reconstruction, afin de l’ouvrir au public aujourd’hui. Véritable lieu d’histoire, le château accueille tout au long de l’année des évènements privés comme des mariages ou encore des séminaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au sommet du donjon, qui sert aussi de clocher à l’ensemble, se trouvent huit cloches d’un poids total d’environ 440 kilos. Fondues en 1999 par la fonderie Paccard, elles permettent de rythmer le quotidien des lieux et de ponctuer les évènements qui s’y déroulent. Il a été installé et financé par Jean et Yvonne Guyon pour leur 55 ans de mariage, cinq ans après un premier don campanaire pour l’église Saint-Symphorien d’Excenevex. Sur leur flancs sont gravés de multiples prénoms et noms : il s’agit de la descendance des Guyon et des hommages à des personnes qui leur étaient chères. Muet assez rapidement après son installation, il a été remis en fonction il y a quelques mois. Ce travail a pu être réalisé avec le concours et l’aide d’un électricien, Laurent Nicolet, et des Chevaliers d’Avalon de Genève. Pour la petite anecdote, les genevois ont souhaité détruire le château d’Avully en 1603, en réponse à l’Escalade qui eut lieu à Genève quelques mois plus tôt. Mais les habitants d’Avully s’y sont opposés, protégeant le château en dépit de leurs biens personnels, souvent confisqués par l’ennemi. C’est aujourd’hui en toute amitié qu’ils viennent chaque année depuis 2013, -leur président Laurent Farinelli en tête- pour aider les propriétaires de multiples manières : soutien financier, conseils, logistique ou encore entretien divers et variés. Une belle manière d’enterrer la hache de guerre et de préserver un patrimoine séculaire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes remerciements à la famille Guyon, et plus particulièrement à Pierre Guyon, pour son chaleureux accueil.

Sources & Liens :
Château d’Avully
Château d’Avully sur Wikipédia
Chevaliers d’Avalon
Clichés personnels
Fonds privés
Relevé personnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s