Entremont – Chapelle Saint-François-de-Sales (le Regard)

En prononçant le nom d’Entremont, nous pouvons tout de suite penser à l’entreprise leader mondial dans le fromage à pâte cuite. Mais l’enseigne doit son nom au patronyme de ses fondateurs!
Entemont se situe tout simplement entre quelques monts dont la Pointe de Québlette, le Roc de Charmieux et les Rochers des Traversiers. Ils encerclent les méandres du Borne qui a creusé la combe d’Entremont – Petit-Bornand. Le village est réparti sur les deux versants de la vallée. Le chef-lieu du village, lui, s’étale autour des berges de la rivière. Si la commune est fréquemment traversée, été comme hiver, par les touristes qui rejoignent les prestigieuses stations des Aravis comme Le Grand-Bornand ou La Clusaz, ils sont aussi nombreux a faire une halte sur cette commune qui jouit d’un patrimoine historique et naturel considérable.

Deux chapelles se partagent la commune. La première, au hameau de la Pesse (également dite de « la Rivière », sur la rive droite du Borne. Une chapelle plus récente se trouve sur les hauteurs de la Pointe de la Québlette. Celle ci-a été construite en 1706, un siècle après le passage de saint François de Sales à l’Abbaye Sainte-Marie. D’abord sous le patronage de l’Ange Gardien, puis de saint Grat, évêque d’Aoste, elle est maintenant sous le vocable de saint François de Sales. Une plaque indique qu’elle a été saccagée a la Révolution, puis reconstruite en 1842. Elle sera restaurée en 1924. Une nouvelle restauration a eu lieu à la fin du XXe siècle. On note la réfection du carrelage, du plâtre et des peintures, notamment le tableau du maître-autel représentant saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal.

 

Le petit clocheton en bois surplombe le Regard et la vallée d’Entremont. Il abrite une petite cloche fondue en 1842 par les frères Paccard de Quintal. Elle pèse environ 110 kilos pour 54,5 centimètres de diamètre. Elle chante le « fa aigu » (fa 4). Le parrain et donateur était Pierre-François Chenal et la marraine Melchiotte Périllat. Elle est dédiée à saint François de Sales.

 

Mes remerciements pour cette visite à Mme Yolande Thabuis, présidente de l’association « Entremont Patrimoine » pour l’accès au clocher, le prêt de l’échelle.

Sources & liens :

Mairie Entremont
Entremont sur Wiki

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s