Bernex – Eglise Saint-Ours

Petit village à l’est du plateau de Gavot, Bernex est dominé par la « Dent d’Oche », emblématique montagne de la région. Au gré des saisons, le village offre un véritable paysage de carte postale, grâce aux paysages, aux chalets rustiques isolés, ou à l’agencement de son chef-lieu. Selon les saisons, Bernex offre de multiples possibilités pour les locaux et touristes : le ski alpin en hiver, de nombreuses balades dans la neige, également possibles en été. On peut toujours arpenter les différents reliefs de la commune à vélo. A quelques kilomètres au nord, le Lac Léman, plus grand lac d’Europe, offre une possibilité de rafraîchissement.

Au cœur du village, une haute silhouette couronnée d’un dôme s’élance : il s’agit de l’église Saint-Ours. Dans ce cas, ce n’est pas le clocher qui domine. D’ailleurs, il est plutôt discret. Nous y reviendrons. L’église, dédiée à saint Ours d’Aoste, a été bâtie entre 1847 et 1848 par Eugène Dénarié d’Annecy. Elle remplace des églises plus anciennes, dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’elle est mentionné pour la première fois entre 1078 et 1120, période où la moitié des revenus de la paroisse étaient donnés au prieuré Saint-Victor de Genève.
L’intérieur de l’église est plutôt chaleureux, comme nombre d’églises néoclassiques sardes de la région. On note une multitudes de fresques dans l’édifice, surtout autour du dôme, véritable puits de lumière. Au sommet du chœur trône le repas de la Cène, au soir du Jeudi Saint. Les autels latéraux sont dédiés à la Vierge Marie et à saint Pierre.

Le clocher discret, accolé au cœur de l’édifice, abrite pourtant l’une des plus belles sonneries du chablais. Fondues d’un seul tenant par Georges & Francisque Paccard d’Annecy-le-Vieux, les quatre cloches se partagent un massif beffroi en bois. A en croire le clocher, on ne soupçonnerait pas une telle installation ! Les quatre cloches se répartissent en trois travées. Si la grande cloche se partage seule l’allée centrale, les deux cloches médianes sont face à face, dans une des deux travées latérales. La plus petite cloche, quant à elle, se partage une minuscule travée. Elle n’est pourtant pas au centre, comme si une place était prévue pour une cinquième cloche. On peut aussi admirer avec émerveillement, en plus de cette charpente de bois aux multiples croix de « saint André », que presque tous les équipements d’origines subsistent. On peut ainsi voir sur les trois petites cloches des beaux battants forgés à la main, sauf pour la grande cloche. Il a en effet été changé il y a quelques années. Les jougs en bois disposent encore de leur ferrures forgées sobrement. Du côté de la motorisation, quelques changements ont été opérés depuis l’électrification en 1951 : on note un nouveau marteau de tintement pour la grande cloche, et de nouveaux moteurs de volée pour les cloches 2 & 3. Ils ont certainement été installés il y a environ une décennie, à la même période que l’automate, installé en 2008. Sous la deuxième cloche, se trouve un instrument de bois : il s’agit très simplement d’une crécelle, utilisée entre les Glorias des Jeudi-Saint et de la Vigile Pascale, en lieu et place des cloches, muettes en signe de deuil, ou à Rome, selon la tradition.

Diamètre (cm) Masse (kg) Note

1

126,4 ~1200 Mi ♭ 3

2

100,4 ~600 Sol 3
3 84,2 ~350

Si ♭ 3

4 62,4 ~150

Mi ♭ 4

Paccard Frères Fondeurs à Annecy-le-Vieux 1868


Mes sincères remerciement à M. Pierre-André Jacquier, maire, pour ses aimables autorisations et au sacristain pour sa disponibilité. Je remercie aussi Mike « Quasimodo« , fidèle ami, pour sa présence et l’aide technique apportée.

Sources & Liens :
Bernex
Eglise de Bernex
Mairie de Bernex
Office du Tourisme de Bernex-Dent-d’Oche
Clichés personnel
Relevé personnel

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s