Marcellaz en Faucigny – Eglise Saint Maurice

P1000120

Deux Marcellaz, deux églises Saint Maurice, ce n’est pas dans l’originalité que ces deux commune se protègent au moyen de Saints Patrons. A Marcellaz, dans la province du Faucigny, c’est une charmante petite église qui nous ouvre ses portes. Construite entre 1851 et 1854, elle remplace une église plus petite, donc la sacristie actuelle devrait correspondre au chœur de celle-ci, selon la mappe sarde (plan de la commune).


P1000126
P1000123 P1000122

L’histoire des cloches de l’église de Marcellaz remonte en 1775. La paroisse fit l’achat d’une cloche de 150 kilos, fondue à Genève. A la Révolution, elle fut cachée non loin de l’église, au lieu-dit « Près Baillard ». Précisons qu’elle n’a jamais retrouvé place dans le clocher de Marcellaz.

En 1798, la paroisse retournait à Genève pour couler une cloche. Elle sera fondue par Jean Daniel Dreffet. Elle est dédiée à St Maurice. En 1915 la paroisse fit l’acquisition de 2 nouvelles cloches, fondues aux établissements PACCARD d’Annecy le Vieux, pesant respectivement 110 et 70 kilos. Entre 1920 et 1925, le curé de la paroisse l’Abbé Peillex offrit six nouvelles cloches et permettent la création d’un ensemble campanaire formant une octave complète ainsi qu’une quarte en grave (la cloche Dreffet).

xskny7bz56vmait iz0dc4c6nbshk8

r7nf6jpuj1g8tq5

La paroisse a vu trois carillonneurs : l’Abbé Peillex, qui transmis l’art du carillon à Jean Chapuis. Depuis 1992, date de l’électrification des cloches. C’est Bernard Chapuis, fils de Jean, maire de la commune, qui endosse le rôle de carillonneur depuis la sacristie. Il fait résonner les cloches lors des fêtes ainsi qu’aux offices religieux.

Tessiture : Si3 Mi4 diatonique Mi5

P1000130 P1000129

Source : Le Petit Colporteur n°1 – Laurent MONTFORT

Photos des cloches : commune de Marcellaz

( photos de l’église et conférence : Quasimodo Sonneur de Cloches )

Mes remerciements vont à M. Chapuis, maire de la commune, pour m’avoir permis de jouer le carillon, Roger DESBIOLLES, pour l’organisation de cette conférence campanaire.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s