Construite au XIIe siècle par les Barons d’Yvoire, la chapelle de Loëx a connu des jours heureux, mais elle a surtout été victime de l’instabilité Savoyarde. A l’emplacement du simple porche que nous connaissons aujourd’hui, se dressait jadis un clocher. La chapelle fut restaurée en 1962 grâce à un mécène. Nous noterons un rafraîchissement de la peinture, ainsi que l’arrivée de nouveaux vitraux contemporains.
Dans l’ancien clocher se cachaient deux cloches, qui ont survécu à la destruction du clocher en 1589 par les Bernois. L’Architecte CHENEVAL a été amené à dessiner les plans de la nouvelle tour-clocher de la chapelle, le projet n’a jamais vu le jour. A la Révolution, la grande cloche quitta Loëx, pour ne jamais revenir. La petite, elle, devait rester dans le but de sonner le tocsin. En 1795 la commune n’a récupérée qu’une cloche fêlée ainsi que deux morceaux de bonze représentant une masse de 195 kilos. La cloche se situe dans les combles, au dessus de l’entrée de la chapelle. Elle pèse une cinquantaine de kilos pour chanter un La Bémol 4 et porte la date de 1574. On peut également y lire :
LAVDATE DOMINVM OMNES GENTES LAVDATE EV MONEL
POPVLI LAN MIL VCLXXIIII
La cloche a été classée Monument-Historique à titre objet en 1942.
Mes remerciements à la communauté paroissiale de Loëx pour l’accueil et pour l’accès au « clocher » !
Bonjour, très bien sur la cloche de Loëx,
Le début de l’article serait à mon avis à repenser, le Baron d’Yvoire est né bien longtemps après la construction !
Ce bâtiment construit au XIIe siècle était l’église paroissiale St Eusèbe de Loëx. Paroisse avec de nombreux curés jusqu’à la Révolution française, puis réunie à Nangy et maintenant à Bonne.
En 1661 fondation de la chapelle St Michel (en décochement)dédiée aux pauvres de la commune.
Le Baron d’Yvoire Alexandre Bouvier a hérité de sa Tante, veuve De Chassey morte en 1827 à Loëx et, est venu habiter au château avec sa famille. Je ne sais en quelle année la chapelle St Michel a été aménagée par eux pour les sépultures de leur famille.