Publier – Eglise Saint Ferréol

P1060360

Placée sous le vocable de Saint Ferréol, martyr au IIIe siècle, l’église de Publier surplombe fièrement le plus grand lac d’Europe qu’est le Léman. Construite dans le style néoclassique sarde entre 1826 et 1831, elle a subi dernièrement une importante rénovation. Elle présente aujourd’hui un aspect plus contemporain. En pénétrant dans le sanctuaire paroissial, on se rend compte de l’absence de maître-autel. Il est remplacé par une fresque représentant Emmaüs. Sur les bas-côtés, deux chapelles latérales avec des autels néoclassiques. Le clocher, qui remplit la fonction de porche, est couronné d’une haute flèche.

Le clocher cache trois cloches, toutes trois fondues en 1834 par les frères Claude & Jean-Pierre Paccard. Il semblerait qu’en 1906, l’installation ait été révisée, car elles sont désormais équipées de jougs cintrés et de battants pour la volée en « rétro-lancé ». Breveté en 1891 par les frères G&F Paccard, ce système pemettait aux sonneurs de sonner les cloches plus facilement mais aussi de réduire les forces sur le beffroi et le clocher lors de la volée. Le joug étant cintré, cela permet également d’installer des cloches plus conséquentes dans de modestes clochers. C’est cette même année qu’une des paroisses voisines (Saint-Paul-en-Chablais) a refondu ses quatre cloches suite à un incendie. Les trois cloches de Publier égrènent un plus ou moins joyeux « Pater Noster » (accord « campanaire » donné à la suite de notes) audible lors des funérailles.

Cloche 1 : 121cm – 1’100 kilos – Mi 3 +8
Cloche 2 : 109cm – 750 kilos – Fa Dièse 3 +3
Cloche 3 : 96cm – 550 kilos – Sol Dièse 3 +7

P1120765
Les trois cloches, installées depuis 1834 sur leur beffroi en bois. 
P1120736 P1120772 P1120777

Un grand merci au père Colloud, prêtre résidant de Publier, pour son aimable autorisation. Merci à Philippe pour les photos de l’édifice. Mention à Mike et Jean-Marcel, également présents pour cette étape de la journée du 2 mai 2015.

LIENS :

Publier sur Wikipédia
Paroisse Saint-André en Gavot (Évian)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s