D’abord paroisse indépendante, Viuz est aujourd’hui un hameau faisant partie intégrante de la commune de Faverges. L’église actuelle, bâtie dès le Xè siècle, recèle sous son chœur des vestiges de trois édifices : un premier, une basilique funéraire Romaine, daté du Ier siècle. Au VIe siècle, une première église fut bâtie, elle sera remplacée dès le VIIe siècle par le second édifice religieux catholique, qui cèdera à son tour la place trois siècles plus tard à celui que nous connaissons, malgré de multiples remaniements. Ce monument nous donne une leçon d’architecture a lui seul. En effet, le chœur roman du XIIè siècle est classé au Monuments Historiques, alors que ses stalles en noyer représentent la période baroque (1696). L’esprit néoclassique est bien présent par ses contreforts en façade qui témoignent d’une restauration entre 1827 et 1842.
C’est au dessus du transept que s’élève le fier clocher, doté d’une toiture assez timide. Ce clocher dispose d’un accès inédit: il faut passer derrière l’église, prendre une vielle porte dérobée et emprunter un escalier qui mène au dessus de la sacristie pour accéder au combles, à la « base » du clocher.
Cloche 1 : Claude Paccard en 1841 – 1’100kgs – Mi3
Cloche 2 : Beauquis Frères, date non renseignée – Fa dièse 3
Mes remerciements à M. le Maire ainsi qu’a M. Blampey, sacristain, pour son accueil ainsi qu’a la sonnerie spéciale accordée un dimanche après midi.
Visite de l’Eglise de Viuz et de sa crypte : http://viuz.sav.org/