Cranves-Sales est aujourd’hui le fruit de deux paroisses qui ont fusionné il y a plus de deux siècles, au lendemain du Condordat. L’église de Cranves, actuelle église paroissiale, remonte au XIIIème siècle (clocher). Placée dès l’origine sous le vocable de Notre Dame, elle est aujourd’hui protégée par Saint Jean-Baptiste. L’église de Sales, rendue à la vie civile, était vouée à Saint Férréol et Saint Fergeux.
Le clocher de l’église de Cranves-Sales a été décapité lors de la Révolution. Son bulbe a été refait au cours du XIXe siècle. L’église est remaniée en 1890. L’ancien chœur était à l’emplacement de l’actuelle sacristie. Le transept réutilise la nef tandis qu’une nouvelle a été bâtie perpendiculairement. En 1957, les fresque du chœur ont été dessinés sous le pinceau de Nicolas Grechny. L’église a profité d’une dernière cure de jouvence en 2008.
La grande cloche, signée Claude et Jean-Pierre Paccard (deuxième génération) fut financée par souscription. La plus petite cloche, datée de 1883, est une refonte d’une ancienne cloche. Nous avons aucune information sur cette dernière. La même année, une horloge fut installée dans le clocher.
Cloche 1 : Paccard Claude & Jean-Pierre, 1838 – 950 kilos – Fa3 +3
Cloche 2 « Pauline » : Gustave Tréboux, 1883 – 450 kilos – La3 -4

Détails de la petite cloche signée Gustave Tréboux.
Sincères remerciements à M. le Maire de Cranves-Sales et son équipe pour les autorisations, M. Guérini pour les démarches et à M. Thomasson, sacristain, pour son accueil et sa gentillesse.
Merci pour le document. Le sacristain, C. Thomasson