Cluses – Eglise Saint Nicolas

P1020970La première église paroissiale de Cluses remonte au VIIIe siècle. Elle se trouvait jadis plus près du cimetière, actuellement rue du Faubourg Saint Nicolas.  Rendue à la vie civile en 1847, la paroisse utilise désormais l’église des Cordeliers. Construite au XVIe siècle, elle est le seule vestige de ce couvent. A la Révolution, une fois les religieux chassés, elle devient « Temple de la Raison » puis sert de marché couvert. Le cloître, démoli en 1899,  abritait la mairie et l’école d’horlogerie. En 1960, une grande restauration est confiée à Maurice Novarina, qui remanie l’édifice, lui redonnant une sobriété digne d’une église-abbatiale.

 

La sonnerie de l’église comprend 4 cloches. Alors que les trois plus grandes logent dans la tour clocher et sonnent chaque célébration, une plus petite, actuellement inutilisée se trouve dans le clocheton au dessus du chœur et sonnait autrefois l’élévation. En 1840, Claude Paccard livre une grande cloche. L’année suivante, il coule pour la paroisse une plus petite cloche, toujours en place. En 1887, la grand’cloche se fêle. Elle sera refondue à Annecy le Vieux par Georges & Francisque Paccard en 1892. En 1925, la paroisse acueille une troisième cloche, pesant une tonne et fondue elle aussi à Annecy le Vieux. La sonnerie chante un accord majeur (Do3 – Mi3 – Sol3) et – espérons – qu’elle soit complétée dans l’avenir vers l’aigu avec cette quatrième petite cloche.

Une clochette annonce le début des offices près de la sacristie.

DSC_0009
Les Cloches (Photos F. POIRIER, Archives municipales – Mairie de Cluses)
DSC_0021 DSC_0015 DSC_0013 DSC_0016

 

P1060834
La plus petite des cloches, dans son clocheton.
P1060838

05FI504
La montée au clocher de la deuxième cloche, datée en 1825. (Archives de Cluses F. POIRIER)

AM Cluses_02FI430

P1020965 P1020969

Mes remerciements à Florence Poirier des archives municipales et à M. Patrick Plockyn pour l’aide apporté à la constitution de cet article.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s